Compagnie aérienne de spectacles

Les mains d'Ida - Projet de spectacle 7-12 ans, 45 min.

Pendant le mois d'octobre 2018, Le Cockpit s'est plongé dans une résidence de création autour du conte de Grimm "La jeune fille sans mains".

Guillaume Lagger, Cyril Vandenbeusch, Emilie Bender et Laure-Isabelle Blanchet ont collaboré pour donner à voir et à entendre au public une étape de travail riche et généreuse: "Les Mains d'Ida".

Un grand merci à la Ville de Lancy, à l'équipe permanente du Cockpit, ainsi qu'à Aline Courvoisier pour son aide de couture et Pierre Monnerat pour ses conseils marionnettiques!

Le Cockpit cherche à développer ce projet dans le cadre de résidences et d'accueils! L'appel est lancé et le dossier est disponible.

Pistache - Projet de spectacle pour très petits - 25 min.

Pistache est le nom de la vendeuse de glaces. Avec sa charrette à bras, elle arpente les rues pour offrir ses mets colorés. Comme le client n’est pas légion et que la gourmandise n’est pas son moindre défaut, elle décide de s’octroyer une boule toute fraîche.

Elle orne le cornet de sorbet, mais le voilà qui saute en l’air. Elle tente un autre parfum, mais son ustensile rechigne à former une sphère…pas facile de caser un cube dans un cône !

Les boules glacées de Pistache ne font rien de ce qu’on attend d’elles : elles tombent parterre, se mettent à couler, se cachent dans leur bricelet ou cassent les cuillères. La vendeuse se met alors à les réprimander, et voilà qu’elle les entend parler : « Miam ! » - « Ah oui, que c’est bon la vanille, à condition de pouvoir goûter ! » rouspète-elle, et les coquines de se mettre à bouder.

Grève générale de confiserie, il va falloir improviser ! Peut-être pourrait-on les échanger contre une fleurette, un spaghetti, une côtelette ou un brocoli ?

La sorbetière lâche l’affaire, elle se met à fumer : il ne reste plus qu’à se réconcilier avec les crèmes glacées. Mais ces personnages aux têtes rondes ont encore bien des tours dans leur gaufrette et quand elles ne lui barbouillent pas une large moustache, elles ornent le vêtement tout neuf de Pistache…d’une tâche.


Création en février 2021 au Théâtre Am Stram Gram!
En chantier!